Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Hendaye
4 février 2014

La conquête de la NAVARRE

HISTOIRES DE HENDAYE

 

 

TOME 2

SOMMAIRE

1512  Fin de la royauté de NAVARRE du nord  VIDEO

 17 eme AGE d'OR de la COURSE  suhigaraychipi

1615  ILE Des FAISANS mariages PRINCIERS

Paroisses Saint Vincent  et STE ANNE

SORCELLERIE

ile de RÊ

 Guerre de 30 Ans SIEGE DE FONTARRABIE  VIDEO

 1658 LIQUEUR DE HENDAYE

LA CROIX   VIDEO

1654  HENDAYE  devient commune indépendante

TRAITE DES PYRENEES  Ile des FAISANS  VIDEO

MARIAGE DE LOUISXIV

 d albarrade    PELLOT   ARRAGORI

1789 arbre de la liberté

GUERRE DE LA CONVENTION  1789 et 1793

GUERRE D'ESPAGNE DE NAPOLEON BONAPARTE 1813

 

1856. Fin des conflits avec Fontarrabie Le Traité des limites établit la frontière au milieu de la Bidassoa et permet la libre navigation et la pêche aux riverains de deux rives.

 

 

 

La Navarre, c'est la France ! Depuis qu'une noblesse de Champagne y régna, les châteaux sont d'une architecture plus semblable aux castels français qu'aux casas y torres des hidalgos castillans voisins ; ainsi en atteste le Palais des rois de Navarre,

 

Capture

 

Capture

La petite Navarre était une proie facile pour le Royaume espagnol,

Le roi de Castille Ferdinand II d'Aragon, après la victoire sur les musulmans était devenu le maitre de la presque totalité de la péninsule Ibérique. Manquait la Navarre qui depuis la mort sans descendance de Sancho  VII - el grande - était passée par héritages successifs,  depuis Thibault de  Champagne ,

----- Ce royaume médiéval (Haute-Navarre) fut conquis en 1512 par le royaume d'Aragon et de Castille- et fut intégrée en 1516 dans l'actuel royaume d'Espagne

------------------

les ACTEURS


     

                            Henri II                Jeanne d'Albret         Antoine de Bourbon          Henri IV

Rois et Reine de NAVARRE

Soutenus par la France

   

                                            Ferdinand II                    Charle-Quint              Isabelle la Catholique

 

 

Les PRETENDANTS

La Castille et l'Aragon

--------------------------------------------------------------------

L'origine de ce royaume fut le Royaume de Pampelune (Reino de Pamplona), puis celui de Navarre fondé en 821 par Eneko Arista, premier roi de Navarre, fondateur d'une dynastie qui régna sur la Navarre jusqu'en 1234.  Le dernier roi  basque fut Sancho VII - el grande -  qui mourut sans descendance directe -

Avec   son  neveu et successeur , en  1234 Thibaut de Champagne, commence une séries de  nouvelles dynastie Franco-Navarraise

Soit 16 dynasties Navarraises suivies de 21 dynasties Franco/Navarraises

Maison de Champagne-Capétiens-Evreux-Trastamare-Foix-Albret-Bourbon-

 qui se succèderont jusqu'à l'intégration de la partie nord-pyrénéenne dans le Royaume de France

 et dans celui d'Espagne de la partie du sud des Pyrénées.

La Navarre ( Nafarroa en basque, )  

 Ce royaume médiéval (Haute-Navarre) fut conquis en 1512 par le royaume d'Aragon et de Castille- et fut intégrée en 1516 dans l'actuel royaume d'Espagne

--------------------

Tout ceci ne se fit pas sans drame, et sans conséquences pour Les Hendayais subirent le contrecoup des guerres de Navarre, lorsque Ferdinand le Catholique s'empara en 1512 , de la partie des Etats de Jean d'Albret ( Roi de Navarre ) située au sud des Pyrénées

On connait les tentatives du roi de Navarre pour reconquérir ses possessions, en 1512 et en 1521. Après cette dernière, Henri II dût se résigner à ne conserver de son royaume que la << mérindad d'Ultra-puertos >>appelée de nos jours, Basse-Navarre.

Si les principales opérations de cette campagne eurent d'autres régions pour théatre, la vallée de la Bidassoa n'en subit pas moins le contrecoup des hostilités.

 1513 une armée anglaise alliée de l'Espagne, occupa pendant quelques jours Hendaye au grand dommage de ses habitants.

.Pendant les années qui suivirent, le calme régna dans le pays jusqu'au jour où en 1521, lors de la seconde guerre de Navarre l'amiral Bonnivet fit une diversion dans le Guipuzkoa.

 Après avoir pris le fort de Béhobia de construction récente, il s'empara de Fontarrabie .

 Cette place resta en possession des  Français jusqu'en septembre 1523 et fut reprise alors par les armées de Charles-Quint.

 Hendaye se ressentit de ces opérations car elle fut souvent traversée par des convois de troupes, de ravitaillement, de munitions et aussi par les incursions des Espagnols qui faisaient des razzias dans le Labourd.

 Ce n'est qu'après  la reprise de Fontarrabie par les Espagnols et lorsque les hostilités eurent  été portées ailleurs ,que les Hendayais connurent une longue période de paix. 

Depuis 1425 la guerre civile sévit en Navarre..

Pour de multiples raison la noblesse Navaraise  se divise en deux : les Beaumontais et les Agramontais. Il s'en suit une période de troubles et de violences. Une guerre civile. dont seule la Basse - Navarre échappe
Ferdinand d'Aragon devenu entre temps roi d'Aragon et de Castille, avec l'aide de Rome , finit par imposer temporairement la paix aux deux parties en partageant entre elles les charges du royaume.
La mésentente aidant, la guerre civile reprend  : elle ne s'achèvera que par l'invasion et l'occupation de la Navarre par la Castille en 1512.  .
Cette conquête est facilitée par deux évènements importants
- une partie de la noblesse navarraise est passée du côté de la Castille, en échange de promesses de titres et de carrières dans l'armée et l'administration castillanes.
- Rome dépouille les souverains navarrais de toute légitimité après que le pape ait rédigé une bulle qui excommunie les "Basqites cantabres";
.Depuis 1492 et la fin de l'occupation musulmane l'existence du Royaume de Navarre est une  entrave à l'ambition de la Castille qui veut devenir une puissance mondiale et réaliser l'unité de la péninsule ibérique.

 Les souverains de Navarre résideront désormais à Pau en Béarn

    Jean III  de NAVARRE  (1484-1516)  tente de reconquérir son royaume, une première fois en 1512, mais échoue malgré une aide timide française, et une deuxième fois en 1516, date à laquelle il meurt.

1521 Son fils Henri II de Navarre obtient l’appui du roi de France
François Ier, qui est opposé à Charles Quint, mais qui préfère ne pas l’affronter directement (voir sixième guerre d'Italie. Il fournit une armée à Henri II sous le commandement de Lesparre.
Cette armée, forte de 12 000 hommes commence par prendre le 15 mai, après trois jours de siège, Saint-Jean-Pied-de-Port (15 mai 1521) qui commande l'accès à l'Espagne par le col de Roncevaux.
 L’offensive franco-navarraise bénéficie d’une révolte en Castille, qui oblige les Espagnols à dégarnir leurs défenses
.Profitant de la révolte des communeros , Henri d'Albret continue son offensive
. Le 19 mai, la ville de Pampelune  se rend, ainsi que son château, quelques jours plus tard.
Lesparre continue sa campagne, s’empare de la Rioja et met le siège devant Logroño
. Mais l’armée castillane a battu le 21 avril les villes révoltées à Villalar.
 Devant son avancée, elle lève le siège, recule vers Pampelune, et campe au sud de la sierra de Erreniega qui barre le passage vers la capitale navarraise.
 L’armée espagnole contourne le col de Zubiça de nuit par un sentier muletier.
. Elle établit son campement au nord de la sierra, et coupe la retraite à l’armée française.
Lesparre doit affronter les Espagnols pour rejoindre la capitale de la Navarre.
 Il se trouve en infériorité numérique, et commet l’erreur de ne pas attendre le renfort des 6 000 hommes qui sont restés à Pampelune et dans les environs, ainsi que les 2 000 hommes qui se trouvent vers Tafalla.
Deux heures avant le coucher du soleil, il fond sur le camp espagnol, et le bouscule quelque peu.
 Mais la cavalerie espagnole soutient son infanterie qui commençait à reculer.
 Les fantassins castillans s’emparent de l’artillerie française, avant d’enfoncer le reste de l’armée qui est mise en déroute en moins d’une heure.
L’armée franco-navarraise compte plus de 6 000 morts, et de nombreux prisonniers, dont son chef
.La résistance des Navarrais a été acharnée, elle se termine en juillet 1522 à Maya (Amaiur), où des Basques de toutes les provinces sont venus défendre les souverains navarrais.
 La répression est féroce Les élites aristocratiques, religieuses et intellectuelles qui n'ont pas rallié les Castillans sont supprimées ainsi que les minorités musulmanes et juives qui se trouvaient en Navarre.
______________________________________________________

Conséquences


Cette défaite clôt une importante tentative de reconquête de la Navarre, qui ne subsiste plus qu’à travers la Basse-Navarre
.En 1527 Une nouvelle tentative de reconquête de la Navarre ne réussit que partiellement  , avant que Charles Quint abandonne l’idée de conquête de la Basse-Navarre.
 Craignant de nouvelles revendications sur la Haute-Navarre, Charles Quint fait proclamer son fils Philippe roi de Navarre par les États de Navarre.
La Navarre est dès lors séparée en deux entités : la Haute-Navarre (aujourd'hui Communauté Forale de Navarre, en Espagne), où un vice-roi représente le roi d’Espagne, et la Basse-Navarre, où le roi légitime ne possèdera qu’une petite vallée.
Ces évènements ont provoqué un débat qui dure depuis presque cinq siècles.
 La version officielle nie qu’il s’agît d’une conquête et relativise la viabilité de la Navarre comme État indépendant.
 Ils insinuent que la Navarre était au bord de l’effondrement et que, de ce fait, l’intervention espagnole s’est limitée à accélérer l’inévitable
. Ils en sont arrivés à affirmer que l’invasion a été providentielle parce qu’elle a sauvé la Navarre de la mainmise du royaume de France ou de se saigner en une interminable guerre civile.
On nous a parlé de pactes, d’annexions librement consenties, de redditions volontaires.
 Mais tous ceux qui ont analysé honnêtement les faits, sont parvenus à la même conclusion: ce fut une invasion.
Assimilant le royaume de Navarre à un État basque indépendant, les nationalistes basques voient dans cette bataille la fin des libertés pour le peuple basque, et le début de “ la régression culturelle ” basque.
 Un monument a été élevé à Noain, en souvenir de cette bataille, et les partisans de l’indépendance du pays basque s’y réunissent tous les ans en juin pour fêter l’indépendance du pays basque

Il y eut ensuite deux autres tentatives de reconquête de la Navarre, l’une par Henri II en 1527, l’autre par Antoine de Bourbon en 1559. Elles échoueront toutesles deux.
 

BATAILLE DE NOAIN

______________

 

. La première bataille de San Martial, le 30 juin 1522, dans laquelle le bataillon du peuple d'Irun, celui même qui évoluait pendant les démonstrations armées statutaires, plus 24 cavaliers d'Irun, menés par les capitaines bidasoans, Juan Pérez de Azcue et Miguel de Ambulodi et soutenus en outre par 200 cavaliers de la cavalerie du Capitaine Général Don Beltrán de la Cueva, qui était en garnison à Saint-Sébastien, et que les capitaines irunais durent convaincre pour qu'il intervienne dans une entreprise qu'ils voyaient très difficile.

Cette troupe vainquit les troupes du roi de Navarre, qui disposait de l'appui du roi de France, composées d'un contingent de 3 500 lansquenets (lansquenetes) et d'un bataillon de 1 000 Labourdins, qui essayaient de reconquérir le royaume de Navarre. De leur côté, les Castillans comptaient 1.000 lansquenets (mercenaires allemands habituels en ces temps-là).

 

 

 

________________________ 

En 1519 Charles Quint est désigné empereur et devient maître de l'Allemagne.

François 1er qui était candidat, avait dépensé une fortune pour acheter le vote des électeurs, 400 000 écus ( une tonne et demie d'or) mais Charles Quint lui  avait signé des traites à valoir après son élection pour 851 000 florins (2 tonnes d'or).

Les électeurs empochèrent des deux cotés et François ne fut donc pas élu.

C'était un début.

________________________________________

 

1521 Au recensement on compte 300 habitants à Fontarabie, plus la garnison et non compris Irun, Lezo et Passages.

1521 Charles Quint est empereur en Espagne et François 1er roi de France.

 

L'amiral Guillaume Gouffier de Bonnivet, gouverneur de Guyenne, passe sur la Bidassoa par le Col de Maya avec 7 000 hommes, s'appuie sur Biriatou pour prendre le fort Gasteluzar, brûle tout Irun et affame Fontarabie, où Diego de Vera capitule le 15 octobre après 10 jours de siège.1521 ..

.Avec 3 000 gascons, Jacques du Lude reste dans la place, contre D. Pedro de Urdanibia embusqué à Irun.

1521. L’amiral Bonnivet qui a traversé la Bidassoa, pris Gasteluzar, incendie Irun . Il s’est rendu maître de Fontarabie et il  décide la construction d’une autre tour de défense sur la rive hendayaise.

 

1522 D. Beltran de la Cueva, vice-roi de Navarre et capitaine général de Guipuzcoa, futur duc d'Albuquerque, bloque Fontarabie et l'alcalde et capitaine Ochoa de Asua occupe Gasteluzar depuis avril.

 Pierre de Semper (Saint Pée) et le sire d'Urtubie passent la Bidassoa avec les 1 000 hommes de la milice du Labourd et des mercenaires allemands, et s'installent en haut d'Aldabe.

 Juan Perez de Azcue et Miguel de Ambulodi avec chacun 400 guipuzcoans les délogent de nuit le 30 juin, Don Beltran culbutant les Allemands.

L'hermitage de Saint-Marcial avec le blason d'Albuquerque y honore le saint de ce jour, avec une grande procession annuelle. Le maréchal de Chabannes de la Palice débloque la Bidassoa avec 4 000 hommes, mais en décembre le connétable de Castille, Inigo de Velasco, franchit le Pas de Béhobie avec le prince d'Orange.

1524. Le connétable de castille passe la Bidassoa ravage le Prieuré de Santiago et le bourg de Hendaye et le reste du  Labourd, sauf Bayonne; de retour en Espagne il réussit à déloger les français de Fontarabie.

 

1524Revenant de ravager le Labourd sauf Bayonne et laissant la peste à Saint-Jean-de-Luz, le connétable et Philibert de Chalon, prince d'Orange, repassent la Bidassoa et le 24 mars 

 

1524 Ayant repris possession de Fontarabie, Charles Quint donne à son château carré des murs massifs épais de 3 mètres et organise les murailles de la ville en un système continu reliant le bastion nord de la Madeleine, aigu, au bastion sud de la Reine, rond et flanquant la porte, par les 2 bastions San Nicolas et Leyva au pied du mont.

 

1531 Sous peine d'avoir le bâteau brûlé, le déchargement obligatoire à la Casa Lonja ou douane de Fontarabie, est le privilège reconnu par l'article 106 de ses statuts municipaux et s'impose à tous de tout temps et même aux Hendayais.

1531 A Hondarribia  Le 31 mars l'empereur confirme des ordonnances instituant en sus des alcaldes et du prévôt, 6 jurats dont 2 majeurs, gardiens du sceau et des comptes, et 4 mineurs, inspecteurs du commerce, avec un procurateur syndic chargé des procès et un écrivain, secrétaire tenant le livre des actes, tous élus chaque année.

1531 Nasse du châtelain d'Urtubie, au pas de Béhobie

 Nasse du prieur de Santiago, au pas de Santiago

 Nasse de Fontarabie, en aval de Santiago

 

1535  Les joncaux de Fontarabie, au confluent du Jaïzubia, sont endigués par tranches et mis en culture par permission du capitaine général. A partir d'une lettre du vice-roi de Navarre le 12 mai 1535 et jusqu'à 1542, la rectification de la Bidassoa navigable depuis Santestevan est reprise mais reste imparfaite.

L'ordonnance royale prohibant port et maisons en pierre à Irun est rap­portée en 1564 et la construction en est dès lors entreprise autour de l'église sur pilotis.

1538 La sentence provisionnelle de 1510 ne tolérant que le seul moulin du prieur de l'hôpital, Fontarabie affirme son droit et fait détruire au canon un moulin neuf du châtelain d'Urtubie.

1542 D. Sanche de Leyva, capitaine général, vice-roi de Navarre, refoule de la Bidassoa la milice du Labourd, brûle Urtubie et pousse jusqu'à Saint- Jean-de-Luz avant de repasser.

1542-1558. A nouveau la guerre entre la France et l’Espagne, et si les grands affrontements auront lieu loin de la Bidassoa (seul Saint Jean de Luz sera assiégé), les différends  entre les habitants de deux rives de la Bidassoa à propos des nasses et moulins dégénèrent en affrontements violents: les autorités de Fontarabie seront malmenés et les espagnols qui vivaient du coté droit de la rivière subiront des représailles.

 

1545 Bulle séparant de Fontarabie l'église d'Irun, où résidait déjà un clerc bénéficier suivant la bulle de Pie II en 1459, confirmée pour l'administra­tion des sacrements par le décret de l'évêque de Bayonne du 4 février 1517.

 

1549 Consécration de l'église paroissiale de Fontarabie par Jean de Cauna, évéque de Bayonne.

1558   Philippe II, roi d'Espagne, et sa femme Marie Tudor, reine d'Angleterre, sont contre Henri II, roi de France.

Sous les ordres du duc d'Albuquerque, le capitaine général Diego de Carvajal s'avance rapidement de Fontarabie et brûle entièrement Saint- Jean-de-Luz le 31 juillet, ainsi que le rapporte l'historien Garibay qui participa à l'expédition. Le roi de France donna 18 000 livres pour recons­truire le quai.

En retour, Antoine de Bourbon avec les troupes protestantes de sa femme Jeanne d'Albret, reine de Navarre, échoue contre Fontarabie

_________________________________________________________________.

1560               L'affaire Martin Guerre

 est une affaire judiciaire d'usurpation d'identitè

 jugée à Toulouseen 1560, qui a dès cette époque suscité un vif intérêt.

En 1561,Jean de Coras l'un des magistrats instructeurs, publie le récit de l'affaire.  et

L'affaire elle-même tient en quelques lignes : Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le Comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant douze ans, confondant même son épouse, Bertrande de Rols. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d'autres sources, pendu et brûlé.

 


 

 

1560. Les habitants de Hendaye demandent une “ petite église ” au Vicaire général de Bayonne étant donné le nombre croissant d’habitants de la bourgade, où il-y-a environ deux cents maisons, et la grande distance de l‘église d‘Urrugne.
 Ils demanderont le consentement du seigneur d’Urtubie, du curé et des habitants d’Urrugne. Le Prieur de Zubernoa, en désaccord, sera désavoué par l’Evêque.


1565     Charles IX de France
Catherine de Médicis, sa mère
Elisabeth de Valois, sa sœur mariée à Philippe II d'Espagne.
Transportés à la rame “ à un lieu appelé Endaye ” le 14 juin, le roi et les deux reines y prirent une riche collation avant de gagner Bayonne et après 17 jours de fêtes la reine mère a raccompagné sa fille à Hendaye.
  1565
Quelques années plus tard, le 13 juin 1565, les Hendayais devaient voir un autre souverain, le roi Charles IX, qui se rendit à Hendaye pour recevoir sa soeur Elisabeth, reine d'Espagne.
Mais on manque de renseignements sur cet événement qui ne fut qu'un épisode après les dévastations que les Espagnols commirent dans le Labourd, en 1542, sous Sanche de Leiva et, quelquesannées plus tard, sous Bertrand de la Cueva, duc d'Albuquerque,vice-roi de Navarre. Pendant plusieurs années, la concentrationsur la frontière de troupes espagnoles destinées à être envoyéessur divers théâtres d'opérations de guerre, troubla bien souventle repos des Hendayais jusqu'au jour où la paix de Vervins
(1598) leur assura une période relativement longue de tranquillité.

1565. L’entente retrouvée entre les deux royaumes, sur la rive de Hendaye Charles IX et Catherine de Médicis sa mère rencontrent sa sœur et fille Isabelle, reine d’Espagne car épouse de Philippe II.

1565 Charles IX étend à Urrugne et Hendaye la franchise douanière (assise) déjà accordée à Saint-Jean-de-Luz par Louis XI, pour moitié, et géné¬ralisée par Henri II. Il fut souvent difficile d'en faire admettre le privi¬lège à L'entrée de Bayonne.
1566 Bref de Pie V rattachant administrativement à l'évêque de Pampelune les paroisses espagnoles de l'évêché de Bayonne.
1566 Les statuts de la Confrérie maritime de San Pedro ( à Hondarribia ) sont consignés en 30 ordonnances qui prévoient l'élection annuelle, par cooptation et tirage au sort, d'un majordome majeur, trois mineurs, et deux juges consuls avec leurs six remplaçants. Le coffre ou caisse est alimenté individuellement par un droit d'inscription, une cotisation annuelle et un dédit de radiation des confrères marins ; par un droit d'entrée des bateaux dit droit de basilage et un droit de un demi pour cent sur les bénéfices des confrères marchands, sans compter les amendes prononcées par les juges consuls et exigibles par le prévôt municipal.
Société de secours mutuels et de sacrements (enterrements et messes en commun), la confrérie a aussi le privilège de vérifier les rôles d'équipages payés à la part ou à la solde, et de sanctionner tous manquements.
1566 Poste de guet entretenu par la confrérie de San Pedro en haut de San Telmo, pour les baleines.
Les baleines franches noires (sardes, 15 mètres de long) pêchées au harpon à l'époque de la sardine et très nombreuses au XIIeme  siècle dans le golfe de Biscaye, reculèrent progressivement et les Basques spécialistes uniques de leur pêche, les suivirent de plus en plus au nord jusqu'aux baleines franches boréales (mysticetus, 25 mètres de long) de l'arctique.
Les armes de Biarritz apposées dès 1351 sur un traité flamand, illustrent leur baleinière à quille courbe de 8 mètres, à une pointe le harponneur et ses deux fers encordés, le barreur et son aviron à l'autre pointe, 3 rameurs au milieu creux d'un mètre et large moitié plus, avec leurs 3 lances pour la mise à mort.


1568  La construction de l'Eglise est autorisée par l'Evéché

domaine public

1567 costumes paysans                       domaine public
1574 Nasse d'Irun, au pas de Santiago, temporaire.
1574 Fontarabie oppose son monopole théorique aux Français, par lettre du 5 juin, et l'oppose en fait à Irun, dont elle fait démolir la nasse par le corrégidor de Gipuzoa
1592 Modification de l'élection annuelle de la municipalité, mélange de tirage au sort et de vote. La confirmation royale est du 13 octobre
1595 Une bulle du pape Clément VIII reconnaît la confrérie de San Pedro.
1598.
En 1598, Hendaye obtint de construire sa propre église, et se détacha de celle d'Urrugne. L'autorisation lui fut accordée par l'évêque Bertrand d'Etchaux :
« Comme soit ainsi qu'en l'année mil cinq cens quatre vingt dix huit, les habitans du lieu de Hendaye qui dépendoient tant au spirituel qu'au temporel de la paroisse d'Urrugne, eussent obtenu permission de construire une église à part pour la commodité du peuple qui estoit beaucoup accru audit Hendaye, à condition néanmoins qu'elle soit une annexe de l'église matrice dudit Urrugne et le sieur Urtubie en seroit le patron. »

1598 Philippe II a doublé la muraille à l'extérieur par le boulevard Saint- Philippe à l'ouest, le boulevard de la Reine au sud. Il a élevé au cap Figuier un château de mer confié au Capitaine Général Velasquez. On compte cette année de sa mort 40 artilleurs et 30 fantassins dans la place, dont l'escarpement est renforcé à l'est par un mur qui s'effondre dans l'eau peu après.
1599.Les habitants de la rive droite de la Bidassoa ont osé naviguer dans des barques à quille. Fontarabie dénonce le fait au roi Philipe III d’Espagne qui admet, le cas échéant, pouvoir effectuer des tirs dans l’eau.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------- 

 

    RETOUR au SOMMAIRE          ou        SUITE 

 

 

 

---------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité